10 et c'est gagné est un jeu de société pour apprendre et mémoriser les compléments à 10. Une compétence indispensable au calcul mental.
Puzzle pour apprendre à compter et reconnaitre les chiffres jusqu'à 10 ainsi que les différentes manières de les représenter (dés, doigts,..)
Jeu de construction et de représentation dans l'espace. Il a aussi l'avantage d'utiliser des solides géométriques de grandes tailles et faciles à manipuler qui permettent de renforcer ce vocabulaire spécifique. Les niveaux de difficultés sont variés et progressifs.
Les barres rouges et bleus sont, en pédagogie Montessori, la première activité de mathématiques présentée aux enfants. C'est avec elle qu'ils apprennent à compter en dénombrant les sections rouges et bleues de chaque barre, après les avoir classé de la plus grande à la plus petite. Dans un second temps, après avoir appris à reconnaître les chiffres avec les chiffres rugueux, on peut proposer un jeu d'association avec des étiquettes de chiffres dans lequel les enfants sont invités à cherché la barre (donc la quantité) correspondante au chiffre.
Jeu de bataille simplifiée avec des chiens de différentes hauteurs allant de 1 à 6. L'enfant peut donc comparer les tailles et les nombres pour savoir qui remporte la bataille.
Les chiffres rugueux, tout comme les lettres rugueuses, permettent d'apprendre les chiffres en utilisant différents sens pour faciliter la mémorisation. En traçant la forme et en répétant le chiffre associé, l'enfant utilise sa mémoire visuelle, sa mémoire auditive et sa mémoire kinesthésique. Ils peuvent aussi être utiliser comme exemple lorsque l'on propose à l'enfant des jeux d'écriture dans la semoule ou sur l'ardoise.
Petit jeu de société basé sur la suite numérique de 1 à 10. Outils simple mais efficace pour renforcer la reconnaissance des chiffres et la suite numérique.
Ce jeu est basé sur le même principe que le tangram mais présente l'avantage d'avoir plusieurs niveaux de difficultés qui s'adapte aux enfants dès 3 ans. Ludique, il permet de renforcer le vocabulaire des formes géométriques et de renforcer la représentation dans l'espace et la reconnaissance visuelles des formes.
Ce matériel permet de découvrir le système décimal, de comprendre l'écriture des grands nombres. Il contient des quantités (cubes de mille, plaques de cent, barrettes de dix et unités) et des étiquettes des nombres. Il s'utilise après avoir découvert le concept d'unité, dizaine, centaine et millier avec le premier plateau du système décimal. Il permet aux enfants de manipuler les quantités de manière concrète, ce qui est à la fois plus facile, plus amusant et surtout plus efficace pour construire sa représentation mentale des nombres.
Ce matériel sur les fractions permet de découvrir le concept de fraction, le vocabulaire associé et les opérations d'une manière sensorielle et concrète. Il peut être présenter aux enfants dès qu'ils commencent à compter avec aisance et ont déjà vu la notion de division.