Cette activité sensorielle consiste à mettre en paire les couleurs identiques. Puis, si l'enfant ne connaît pas toutes les couleurs de travailler ce vocabulaire spécifique.
⋮  couleur, mise en paire, sensoriel, vocabulaire, vue
Ce matériel simple et esthétique permet plusieurs usages : comme puzzle à encastrement (on peut reconstituer l'arc-en-ciel et l'utiliser pour se familiariser avec les couleurs), comme jeu de construction original et déroutant (il permet de sortir des sentiers battus et d'utiliser son imagination). Avec la balle, il peut s'utiliser comme un parcours de croquet.
⋮  0-3 ans, construction, couleur, motricité, puzzle
Cette boîte de couleur, appelée "troisième boîte de couleur" dans la pédagogie Montessori, se compose de 9 séries de 7 plaquettes. Chaque série représente 7 nuances d'une même couleur, de la plus claire à la plus foncée, de manière à ce que l'enfant puisse s'amuser à en refaire la gradation. Au départ, on présente chaque série séparément, puis quand l'enfant est à l'aise, on peut s'amuser à les mélanger.
Ce matériel sensoriel est basé sur la différenciation des dimensions et des couleurs. Il fonctionne comme un puzzle en 3 dimensions qu'il faut reconstituer en perçant sa logique basée sur la couleur et la dimension des différentes faces des pièces. Il est autocorrectif car lorsque l'enfant refait le puzzle dans la boîte, celle-ci ne peut fermer que si les différentes pièces ont été assemblées correctement. Le cube du binôme comporte 8 pièces.
Ce matériel sensoriel est basé sur la différenciation des dimensions et des couleurs. Il fonctionne comme un puzzle en 3 dimensions qu'il faut reconstituer en perçant sa logique, basée sur la couleur et la dimension des différentes faces des pièces. Il est autocorrectif car lorsque l'enfant refait le puzzle dans la boîte, celle-ci ne peut fermer que si les différentes pièces ont été assemblées correctement. Il est présenté aux enfants après le cube du binôme.
Cette activité sensorielle se présente en général à des enfants qui se sont déjà exercés sur d'autres activités autour de la discrimination des formes et des couleurs (autour de 4 ans). Ils sont alors arrivés à un stade où ils peuvent faire les gradations des cylindres sans modèle, ni base, en s'autocorrigeant par eux-mêmes.
L'enfant doit associer un motif avec une image illustrée où il est représenté. On peut y jouer face cachée comme au memory ou face visible pour les plus petits. Pour aller plus loin, on peut aussi associer avec les noms du motifs. Conception et réalisation : Cécile Fleuriet
⋮  couleur, tri, vocabulaire