Domaines d’apprentissage Sensoriel

2ème boîte de couleur

Cette activité sensorielle consiste à mettre en paire les couleurs identiques. Puis, si l'enfant ne connaît pas toutes les couleurs de travailler ce vocabulaire spécifique.

⋮  , , , ,

Arche romane

Il s'agit d'une activité sensorielle basée sur la technique de construction des arches romanes. Après lui avoir montré comment la réaliser, l'enfant utilise son sens de l'observation et sa mémoire pour retrouver l'ordre des blocs et construire l'arche. Une activité au résultat esthétique et enthousiasmant, ainsi qu'une belle manière de découvrir le concept de clé de voûte !

⋮  , , , ,

Barres rouges

Cette activité sensorielle autour des dimensions et ici particulièrement de la longueur, consiste à ranger de la plus grande à la plus petite les barres pour former un escalier. Le matériel est grand et lourd pour que l'enfant soit engagé physiquement dans l'activité, sente la différence de poids des barres en fonction de leur longueur et vive ainsi une expérience sensorielle.

⋮  , , ,

Boîte couleur grande

Cette boîte de couleur, appelée "troisième boîte de couleur" dans la pédagogie Montessori, se compose de 9 séries de 7 plaquettes. Chaque série représente 7 nuances d'une même couleur, de la plus claire à la plus foncée, de manière à ce que l'enfant puisse s'amuser à en refaire la gradation. Au départ, on présente chaque série séparément, puis quand l'enfant est à l'aise, on peut s'amuser à les mélanger.

⋮  , ,

Boîtes à son

Cette activité sensorielle sollicite l'audition. Composée de deux séries de 6 flacons, le jeu est de mettre en paire les sons identiques.

⋮  , , ,

Cube binôme

Ce matériel sensoriel est basé sur la différenciation des dimensions et des couleurs. Il fonctionne comme un puzzle en 3 dimensions qu'il faut reconstituer en perçant sa logique basée sur la couleur et la dimension des différentes faces des pièces. Il est autocorrectif car lorsque l'enfant refait le puzzle dans la boîte, celle-ci ne peut fermer que si les différentes pièces ont été assemblées correctement. Le cube du binôme comporte 8 pièces.

⋮  , , ,

Cube trinôme

Ce matériel sensoriel est basé sur la différenciation des dimensions et des couleurs. Il fonctionne comme un puzzle en 3 dimensions qu'il faut reconstituer en perçant sa logique, basée sur la couleur et la dimension des différentes faces des pièces. Il est autocorrectif car lorsque l'enfant refait le puzzle dans la boîte, celle-ci ne peut fermer que si les différentes pièces ont été assemblées correctement. Il est présenté aux enfants après le cube du binôme.

⋮  , , ,

Cylindres de couleur

Cette activité sensorielle se présente en général à des enfants qui se sont déjà exercés sur d'autres activités autour de la discrimination des formes et des couleurs (autour de 4 ans). Ils sont alors arrivés à un stade où ils peuvent faire les gradations des cylindres sans modèle, ni base, en s'autocorrigeant par eux-mêmes.

⋮  , , ,

Emboîtements cylindriques

Les 4 blocs d'emboîtements cylindriques peuvent s'utiliser séparément ou ensemble en fonction de l'âge de l'enfant. Chaque bloc est constitué de 10 cylindres qui varient dans une ou deux dimensions de manières croissantes. Ils permettent une approche sensorielle des dimensions et s'utilisent comme des puzzles.

⋮  , ,

Escalier marron

Ce matériel sensoriel permet de mettre en évidence les dimensions à la fois visuellement et par la manipulation. Il permet de réaliser un classement du plus grand au plus petit en refaisant l'escalier et de parler de notions comme "le plus petit", "le plus grand", "plus petit que", "plus grand que". Il peut aussi s'utiliser comme jeu de construction en association avec la tour rose.

⋮  , , , ,