Thèmes système décimal

système décimal

Formation des grands nombres

Ce matériel permet de découvrir le système décimal, de comprendre l'écriture des grands nombres. Il contient des quantités (cubes de mille, plaques de cent, barrettes de dix et unités) et des étiquettes des nombres. Il s'utilise après avoir découvert le concept d'unité, dizaine, centaine et millier avec le premier plateau du système décimal. Il permet aux enfants de manipuler les quantités de manière concrète, ce qui est à la fois plus facile, plus amusant et surtout plus efficace pour construire sa représentation mentale des nombres.

Jeu des igloos

Un jeu d'association sur le système décimal et l'écriture des nombres.

Opération avec le système décimal

Ce matériel permet de découvrir le système décimal, de comprendre l’écriture des grands nombres et d’introduire de manière concrète les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division). Il s’utilise après avoir découvert le concept d’unité, dizaine, centaine et millier avec le premier plateau du système décimal. Il permet de manipuler les quantités de manière concrète, ce qui est à la fois plus facile, amusant et efficace pour construire sa représentation mentale des nombres. L’expérience montre que les enfants sont plus intéressés par les grands nombres : ajouter 4500 à 3200 est plus enthousiasmant que 45 +32.

Timbres

Avec ce matériel, l'enfant peut découvrir le mécanisme des différentes opérations (addition, soustraction, multiplication et division) en manipulant des petits jetons (que l'on appelle les timbres) avec indiqués 1, 10, 100 ou 1000. Il s'agit d'une étape intermédiaire entre la manipulation de quantités concrètes (barrettes de 10, plaque de 100, cube de 1000) et l'abstraction des calculs sur papier. L'enfant peut toujours voir les quantités et les manipuler avec un matériel peu encombrant qui permet de pratiquer plus souvent. Cette activité est en général proposée après avoir pratiqué les différentes opérations avec le matériel du plateau du système décimal.