Classes d’âge 10 mois – 2 ans

3 matériels d’emboîtement

Activité très simples et très ludiques d'emboîtements. Elle permet de travailler la motricité fine et globale. Peut s'utiliser très jeune, surtout le premier emboîtement.

3 tiges verticales anneaux 3 couleurs

Matériel pour s'exercer à enfiler tout en triant les couleurs.

Boîte à formes

Une boîte très simple avec 4 encastrements pour découvrir les emboîtements et exercer sa motricité.

Boîte de permanence de l’objet

Cette boîte à forme évolutive permet au tout-petit de découvrir le principe de l'encastrement une forme à la fois et d'évoluer progressivement en isolant les difficultés.

Boîte permanence de l’objet avec tiroir et balle

Cette activité très simple convient très bien dès 10 mois. L'enfant pose la balle dans le trou et doit tirer le tiroir pour la récupérer. Il exerce ainsi sa motricité et sa logique.

Hochet skwish

Ce hochet en bois a des pièces mouvantes, il fait du bruit et se déforme.

Jeu d’adresse : Balles – marteau

Un jeu à marteler avec trois balles, un marteau et surtout une rampe terminant par une petite clochette qui ravit les petites oreilles et donne envie de recommencer encore et encore ! Ding !

Puzzle 3 disques

Les premiers puzzles pour les bébés doivent être très simples pour qu'ils puissent comprendre le principe et exercer leur motricité fine et leur coordination oculomotrice sur un modèle simplifié avant de se confronter à la difficulté supplémentaire de la reconnaissance des formes. Le puzzle des trois disques est le puzzle que l'on présente en premier. Les disques ont en effet l'avantage de s'insérer dans l'encastrement quelque soit le sens. Les couleurs sont identiques pour que l'enfant se concentre uniquement sur la variation de dimension. Lorsqu'on lui dit "petit", "moyen" "grand", le fait que la couleur reste identique permet de rendre plus clair le fait qu'on lui parle bien des dimensions et non d'autre chose.

Puzzle 3 formes

Cette boîte contient 4 puzzles progressifs pour les touts petits. Il s'agit des premiers puzzles que l'on peut présenter à un bébé. En premier, celui des trois cercles, car les cercles s'emboitent quelque soit le sens dans lequel l'enfant les présente. Puis les carrés. Ensuite les triangles. Quand l'enfant a eu le temps de se familiariser avec les trois premiers, il peut utiliser le quatrième, le puzzle 3 formes, où il devra discriminer les formes déjà rencontrées dans les trois premiers puzzles. Une manière progressive et facile d'exercer sa motricité fine.

Puzzle 3 formes

Le puzzle des trois formes est le premier puzzle où l'on propose des formes différentes au bébé. Les formes et les couleurs reprennent celles des trois puzzles précédents (puzzles des disques, puis des carrés, puis des triangles). Les premiers puzzles pour les bébés doivent être très simples pour qu'ils puissent comprendre le principe et exercer leur motricité fine et leur coordination oculomotrice sur un modèle simplifié avant de se confronter à la difficulté supplémentaire de la reconnaissance des formes. Une fois que l'enfant s'est exercé sur celui-ci, on peut lui présenter des puzzles avec des animaux, etc.